Logiciel de traduction

ENRICH

(European Networking Resources and Information concerning Cultural Heritage)

(Décembre 2007 – Novembre 2009)

ENRICH, un projet ciblé, financé dans le cadre du programme eContentPlus, a été lancé à Prague le 3 décembre 2007. Son objectif est de fournir un accès transparent aux représentations numériques distribués de vieux patrimoine documentaire de diverses institutions culturelles européennes, afin de créer un environnement de recherche virtuel partagé en particulier pour l'étude des manuscrits, mais aussi des incunables, de rares livres imprimés anciens, et d'autres documents historiques. Il s'appuie sur la bibliothèque numérique de Manuscriptorium (http://www.manuscriptorium.eu) qui a déjà réussi à regrouper les données provenant de 46 collections de la République tchèque et de l'étranger.

Le projet regroupe actuellement près de 85 % des manuscrits numérisés dans les bibliothèques nationales d'Europe. Ces collections seront renforcées par d'importantes quantités de données provenant des bibliothèques universitaires et d'autres types d'institutions. Le consortium mettra à disposition plus de cinq millions de pages numérisées.

Manuscriptorium est le résultat de 15 années de travail et de développement entrepris conjointement par deux importantes institutions tchèques: AIP Beroun Limited et la Bibliothèque nationale de la République tchèque. Il est le plus riche fonds de ressources numériques de manuscrits en Europe en mettant à disposition plus d'un million de pages numérisées, avec un système d'archives numériques. Il bénéficie par ailleurs du soutien de l'Etat pour la numérisation, et d'interfaces en tchèque et en anglais. 50 % de ses utilisateurs viennent de l'étranger et le service est également dupliqué pour l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles secondaires. Ses origines sont dans le programme Mémoire du monde de l'UNESCO ; aussi, la Bibliothèque nationale de la République tchèque a reçu le prix mondial Jikji de l'UNESCO en 2005. Les contenus numérisés du Manuscriptorium, les bases de connaissances et des savoirs-faire ont été enseignés et partagés dans de nombreux pays du monde.

Manuscriptorium s'appuie sur un schéma xml solide, dont la partie la plus importante est le format électronique européen MASTER pour la description des manuscrits basée sur la TEI. Le corpus de base de données est mis à disposition par les systèmes de stockage exploités par AiP Beroun Ltd en République tchèque. Le projet ENRICH intégrera encore plus les données en provenance de bibliothèques numériques étrangères. Les enregistrements de métadonnées de la base de données centrale seront de préférence collectés via le protocole OAI ; ils contiendront des liens vers des images stockées dans des banques de données d'images distantes. Des routines de transformation seront créées pour chaque partenaire. Des outils en ligne seront également développés pour permettre de structurer et valider le schéma de métadonnées compatibles Manuscriptorium pour les partenaires qui ont des données numériques, sans outils de présentation et qui souhaitent les rendre disponibles.

Les groupes d'utilisateurs ciblés par ENRICH sont les propriétaires de contenu, les bibliothèques, musées et archives, les chercheurs et les étudiants, les juristes et le grand public. Ce projet leur permettra de faire des recherches et d'accéder à des documents qui, autrement, auraient été difficilement accessibles. En plus des images, il sera également possible d'offrir l'accès au texte intégral des données historiques TEI, des données de recherche, des illustrations (fichiers audio et vidéo), des images ou des cartes historiques. Le consortium ENRICH coopérera étroitement avec TEL (The European Library) et deviendra une partie composante de la Bibliothèque numérique européenne lorsque celle-ci sera établie.

Les utilisateurs disposeront des outils qui les aideront à créer leurs propres documents personnels en utilisant n'importe quel composant ou objet du Manuscriptorium. Des outils pour l'utilisation de plusieurs langues seront offerts dans l'application du Manuscriptorium, ainsi que les ontologies multilingues permettant de rechercher dans les langues locales et récupérer les résultats de recherche dans les langues sources.

Le consortium ENRICH se compose de 18 partenaires, et le projet est aussi soutenu par un certain nombre d'autres institutions parmi lesquelles on compte de nombreux propriétaires de contenu.

Le projet est coordonné par la Bibliothèque nationale de la République tchèque en collaboration avec deux autres partenaires tchèques : Beroun AiP Ltd et Crossczech Prague Inc. Les deux premières institutions tchèques sont aussi responsables de maîtrise d'œuvre, comme le centre informatique de l'université d'Oxford, le centre de communication et d'intégration des médias de l'université de Florence, l'institut de mathématiques et d'informatique à Vilnius, SYSTRAN Paris, et la bibliothèque nationale d'Espagne. Les autres partenaires techniques et fournisseurs de contenu sont : L'institut de recherche de l'université de Copenhague, la bibliothèque nationale centrale de Florence, la bibliothèque de l'université de Vilnius, la bibliothèque de l'université de Wroclaw en Pologne, l'institut islandais Árni Magnússon à Reykjavík, le département informatique pour les sciences humaines de l'université de Cologne, le diocèse de Saint Pölten en Autriche (Projet Monasterium), la bibliothèque nationale et universitaire de l'Islande, l'université de technologies et d'économie de Budapest, et le centre de calcul de Poznan en Pologne.

L'intérêt de coopérer a été exprimé, entre autres, également par les bibliothèques nationales de Hongrie, du Kazakhstan, de Moldavie, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, de Suède, et de Turquie, ainsi que par les bibliothèques universitaires de Bratislava, Bucarest ou Heidelberg. La liste des partenaires associés va s'étendre au cours de la durée du projet.