Logiciel de traduction

Projet EUROGENE

La première plateforme européenne de service de formation en ligne (e-learning) dans le domaine de la génétique

(Octobre 2007 - 2010)

L'objectif de EUROGENE est de mettre en place un portail européen de référence pour la médecine génétique, qui réunira un grand nombre de ressources multimédias sur un site unique et structuré, et permettra aux auteurs et aux éducateurs de trouver, utiliser, recombiner et développer du matériel pédagogique multimédia.

Pour atteindre cet objectif, EUROGENE va créer un service Internet de production de contenus numériques pédagogiques dans le domaine de la médecine génétique, accessibles aux utilisateurs finaux.

Descriptif du projet

La rédaction de contenus pédagogiques passe petit à petit d'une approche traditionnelle (actes de conférences, livres) à un mélange plus complexe d'apprentissage multimédia, dans laquelle les éditeurs, les professeurs et les étudiants jouent un rôle complémentaire. Dans le même temps, des domaines spécifiques tels que la génétique humaine sont devenus des « sujets chauds d'actualité pour l'enseignement » en raison de la percée continue de la recherche et de l'innovation dans ces domaines. Des services de soutien et des cadres cohérents font défaut actuellement pour soutenir les auteurs dans leur tâche de développement de contenus pédagogiques.

L'objectif du projet EUROGENE est de migrer vers le développement de matériel didactique multimédia plus efficace, de qualité supérieure, sur la génétique par le biais d'outils et d'assistants pédagogiques basés sur l'IMS Learning Design, proposant un cadre de métadonnées et un partage de différents types d'objets pédagogiques, développés en 9 langues.

Le projet permettra d'identifier les auteurs et de rassembler les contenus éducatifs complémentaires de haute qualité numérique, de renforcer les contenus existants avec des métadonnées basées sur l'ontologie du domaine génétique via des outils d'annotation, de développer et de mettre en œuvre une procédure de contrôle qualité, à la fois pédagogique et scientifique, et d'adapter un outil de recherche de contenu multilingue et un outil d'édition de contenu pour aider les développeurs dans la construction de leurs contenus pédagogiques.

L'objectif final est d'établir un portail européen de référence pour la génétique qui permettra aux auteurs de développer des contenus éducatifs multimédia, mieux, plus rapidement et avec moins d'investissement.

Pour plus d'informations : http://www.eurogene.eu/